Programmes  Padmë

Programmes Padmë

Le programme Padmë sous la direction de Corentin Milosevic, en collaboration avec des professeur.e.s et des intervenant.e.s professionnel.le.s propose un programme de 8 mois. Le programme comprend un volet PERFECTIONNEMENT (classes techniques et ateliers multidisciplinaires) qui permet aux artistes de développer des techniques solides en danse, de s'ouvrir et s'initier à une multitude d'approches artistiques, culturelles et disciplinaires, et un volet WORK-IN-PROGRESS qui offre un accompagnement personnalisé à chacun des artistes pour développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique et pour entamer le processus de création d'un solo. Le programme Padmë accompagne donc les artistes désireux de parfaire ou d'acquérir une maturité artistique et de développer un langage chorégraphique singulier. 

La première édition du programme se tiendra en 2025

À qui s'adresse le programme ? 

Le programme Padmë s'adresse aux artistes de 16 ans et plus, danseurs/danseuses, artistes de cirque, acteurs/actrices ou tout autre individu ayant une pratique physique et artistique et voulant avoir une première approche professionnelle au coeur même de la Compagnie Padmë. 

Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà suivi une formation initiale, vous devrez posséder une approche physique technique, une aisance gestuelle incluant une bonne compréhension du mouvement.

Il s'agit d'une expérience formatrice préparant les artistes émergent.e.s à se tailler une place dans le milieu artistique et culturel. 

Les objectifs pédagogiques 

L'équipe du programme Padmë se fixe pour objectif de permettre à l'artiste d'acquérir des outils techniques solides en danse, de s'ouvrir et s'initier à une multitude d'approches artistiques, culturelles et disciplinaires autour du corps en mouvement. C'est au travers de découvertes et de défis techniques que l'artiste pourra se surpasser, être totalement à l'écoute de son corps, de ses capacités, ses sensations et émotions et perfectionnera ses habiletés physiques. 

La recherche d'un état d'authenticité encouragée tout au long de la formation, outillera l'artiste afin d'atteindre une réelle liberté de création. Au travers de questionnements, d'échanges, et d'un accompagnement personnalisé, l'artiste développera une maturité artistique et un langage corporel propre à lui. 

Quel est le contenu ?

Chaque programme inclut notamment des cours techniques (en danse contemporaine et en ballet classique appliqué au contemporain), des ateliers de partenaires, du travail au sol, de l'improvisation et contact-improvisation, de l'exploration et de la création chorégraphique (en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires), des laboratoires de recherche et d'écriture chorégraphique, des ateliers d'anatomie et d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, des ateliers de culture générale et d'échanges sur les actualités du monde de la danse. Les classes et les ateliers sont données en français.

Conditionnement physique

Chaque dimanche de formation, le programme commence avec 1 heure d'échauffement physique (cardio, musculation, renforcement, yoga, ...). 

Les étudiants y apprendront un échauffement complet du corps avant une pratique intense de la danse. 

Technique et créativité

Chaque dimanche de formation, la matinée est réservé à des classes techniques et l'après-midi à des classes artistiques orientés vers la recherche créative et corporelle. 

Les étudiants y développeront un solo "work-in-progress". 

Théorie

La théorie est un élément fondamental en danse. Comprendre le corps et le mouvement permet aux étudiants d'avoir un esprit critique sur leur pratique artistique. Des classes théorique/pratique sont offertes certains dimanches de formation. 

Les laboratoires de recherches et solos "work-in-progress"

Une importante partie de la formation est dédiée à des laboratoires de recherche et d'écriture chorégraphique. L'objectif de ces laboratoires est d'accompagner chaque artiste afin de les aider à développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique.

À chaque fin de programme, les artistes partagent en présence d'un public, une version « work-in-progress » de leur solo ainsi qu'une représentation d'une pièce composé par le chorégraphe Corentin Milosevic.

Durée et horaires 

Chaque programme de formation totalise environ 60 heures réparties sur 10 semaines. Chaque mois, la formation comprend près de 6 heures de cours répartis 1 à 2 dimanche par mois de 10h00 à 16h00.

La formation s'organise les dimanches de 10h00 à 16h00 :

  • 10 novembre
  • 24 novembre
  • 08 décembre
  • 12 janvier
  • 02 février
  • 09 février
  • 23 mars
  • 27 avril
  • 18 mai